Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Le Sénat et la lutte contre la corruption à la une

Single Post
Le Sénat et la lutte contre la corruption à la une

Les quotidiens dakarois parvenus samedi à l’APS consacrent pour l’essentiel leurs principaux titres aux sénatoriales ainsi qu’à la traque des biens mal acquis et la lutte contre la corruption au Sénégal.Parlant des sénatoriales prévues le 16 septembre prochain, Sud Quotidien écrit que ''le partage quasi-léonin des postes de sénateurs au profit exclusif de l’APR (36 sièges sur les 45 à pourvoir dans les départements, en plus des 55 postes de sénateurs à la discrétion du président de la République) est en passe de semer les germes de la division’’ au sein de Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle). L’As, pour sa part, dévoile ‘’la vérité sur tout le micmac autour de la présidence du Sénat’’. 

Le journal écrit que ‘’les convoitises autour de la présidence’’ de cette institution ‘’sont plus profondes que ce les alliés en disent’’. Le journal révèle que le secrétaire général du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), Ousmane Tanor Dieng, est au nombre des ‘’prétendants cachés qui poussent leur pion dans l’ombre’’. ‘’Et pourtant, conformément à +l’accord+ existant entre Macky Sall et ses alliés de Benno Bokk Yaakaar, le poste doit en principe échoir à Idrissa Seck [leader de Rewmi, mouvance présidentielle]’’’, rappelle l’As, indiquant qu’’’avec les appétits gargantuesques affichés çà et là par les +apéristes+, tout porte à croire que Macky Sall va +nommer Mbaye Ndiaye président du Sénat’’. Plus formel, Le Quotidien annonce l’actuel ministre de l’Intérieur au Sénat. ‘’Mbaye Ndiaye à la présidence du Sénat : un réaménagement ministériel se dessine’’, peut-on ainsi lire à la manchette du journal. 

Le Quotidien qui tient l’information de "sources proches du Palais "de la République précise que ‘’Macky Sall donne ainsi une suite favorable à la demande de ses collaborateurs de parti’’. Evoquant le maintien de la Chambre haute du Parlement, L’Observateur relève un revirement à propos de la position de Benno Bokk Yaakaar sur l’opportunité du maintien ou non de cette institution. Le journal note que le Sénat qui était ‘’ hier banni’’ est ‘’aujourd’hui couru’’. L’Office fait état de ‘’divergences d’intérêts autour du Sénat’’ et indique que l’on se dirige ‘’ vers l’implosion du M23’’, un mouvement qui s’était montré très actif dans le combat contre la candidature de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, à un nouveau mandat à la tête du Sénégal. Au sujet de la lutte contre la corruption et la traque des biens mal acquis, Enquête écrit à sa une que ‘’l’Etat durcit le ton’’. Citant le Premier ministre, Abdoul Mbaye, le journal souligne que ‘’le recouvrement va se poursuivre et pour faire face à la corruption galopante, des mesures seront prises pour rendre nos institutions plus efficaces’’. Abondant dans le même sens, Walfadjri titre : ‘’Traque des biens mal acquis : Abdoul Mbaye appuie sur l’accélérateur.’’ 

 

Le journal qui rapporte des propos du chef du gouvernement signale que ‘’le gouvernement est en train de prendre d’autres mesures, pour poursuivre la traque des biens mal acquis au Sénégal’’, et cela après avoir ‘’ressuscité la Cour de répression de l’enrichissement illicite’’. Le Soleil en parle également et écrit que selon Abdoul Mbaye ‘’l’Etat va poursuivre le recouvrement des biens mal acquis’’. Le Populaire détaille la stratégie que compte adopter l’Etat pour combattre la corruption, en annonçant les ‘’réformes des systèmes administratifs, sécuritaires et judiciaires’’. En tout cas, le Premier ministre dont les propos font la une de la Tribune est formel : ‘’L’argent volé sera rapatrié’’. Sur un tout autre plan, Le Soleil révèle que la Banque mondiale a accordé au Sénégal un financement de ‘’près de 28 milliards de FCfa pour lutter contre les inondations’’.

 Par ailleurs, Libération révèle que, au sujet de l’’’enquête sur la gestion nébuleuse de la mairie de Dakar’’, Pape Diop, président du Sénat et ancien maire de la capitale sera ‘’chez les gendarmes’’ ce samedi matin pour une audition. En sport, les quotidiens se sont intéressés à la publication de la liste des 23 ‘’Lions’’ en vue du match Côte d’Ivoire-Sénégal, prévu en septembre dans le cadre du dernier des éliminatoires de la CAN 2013. ‘’Koto fait son coupé-décalé’’, titre Walf Sports, qui parle de sept olympiques pour 16 anciens. ‘’Koto associe l’expérience et la jeunesse’’, titre de son côté Stades. Mais si la liste est ''composée en grande partie des éléments de base'' du groupe ayant pris part aux JO de Londres, il reste qu'il y a les ''absences surprises'' de Abdoulaye Bâ et Ibrahima Baldé et ''le retour de quelques cadres, à l'image de Issiar Dia et Kader Mangane'', relève Le Quotidien.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen

    En Août, 2012 (14:39 PM)
    Sauvons nos universités publiques !



    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l'UNESCO. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui feignent de ne rien savoir pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qu'ils ont nommé à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise. Face à la démission de l’État, chaque corporation cherche une solution pour améliorer ses conditions d'existence et parfois au détriment de la communauté. Cette situation est donc une conséquence de l'inaction de l’État. En effet quand les dirigeants (nommés par le Président) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde, les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS. A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs).

    L’État ne peut continuer à protéger ceux qui mettent à genou nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats, je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du systèmes pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.



    Il n'est jamais trop trad pour bien faire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email